PortailAccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les maladies chez le Cochon d'inde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chipie-frimousse
Un(e) vrai(e) spécialiste des chonchons
Un(e) vrai(e) spécialiste des chonchons
avatar

Féminin Messages : 1614
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 22
Localisation : France ~ Vendée (85)

MessageSujet: Les maladies chez le Cochon d'inde   Mer 29 Avr 2009, 17:11

Les maladies courantes :

DES LES 1ERS SYMPTOMES D'UNE MALADIE, SURVEILLER VOTRE CHON ET AU MOINDRE CHANGEMENT "SUSPECT", ALLEZ CHEZ LE VETERINAIRE, SANS ATTENDRE.

La carence en Vitamine C :(il y a un post-it sur la Vit C dans la rubrique alimentation mais voilà un petit rappel).

Le manque de Vitamine C chez le Cochon d' est la maladie la plus courante que l'on retrouve.
Eh oui, le Cochon d' ne synthétise pas la vitamine C que vous lui donnez (bout d'orange, de kiwi, ...). Il est donc très important de donner de la nourriture de qualité à votre Cochon d' (voir post-it sur l'alimentation).

Les symptômes sont :
- Une baisse d'appétit (voir plus du tout)
- Une perte de poids
- Une perte de poils
- Quelques difficultés a se déplacer

Si ces symptômes apparaissent chez votre Cochon d', donnez lui immédiatement des fruits et des légumes riches en Vitamine C (ex: l'orange), ainsi que de la vitamine C en goutte, que vous trouverez chez votre pharmacien ou votre vétérinaire (il est préférable de lui donner à la seringue directement dans la bouche mélangée à un peu d'eau, et non dans le biberon, car la Vit C s'évaporera).

/!/ Rien ne vaut une bonne visite chez le vétérinaire /!/


LES MALADIES BUCCO-DENTAIRES
Il existe plusieurs maladies: malocclusion dentaire/ abcès dentaires/ chéilite (inflammation des lèvres)/ dents cassées.


Une des principales pouvant causer le décès du chon:
Malocclusion dentaire :

Ce sont leurs dents qui provoquent cette maladie. leurs incisives sont mal placées, et vôtre Cochon d' a beaucoup de mal a manger, les dents poussent énormément, car le cobaye n'arrive plus à les casser !

Les symptômes sont :
- Le Cochon d' ne s'alimente plus
- Une salivation excessive
- Abcès
- Problèmes digestifs graves
Les causes:
- Absence d'élément à ronger

- Carences en vitamine C
- Déséquilibre alimentaire

/!/ Si vous n'allez pas voir le Vétérinaire pour qu'il lime les dents de votre Cochon d', elles pourront le blesser, en transperçant son palais /!/
/!/ En vérifiant régulièrement les dents de votre Cochon d' vous pourrez éviter le pire (un petit conseil: les incisives du haut et celles du bas doivent tout juste se toucher) /!/

Le coup de chaleur :(voir post-it dans cette même rubrique)

Le coup de chaleur peut être mortel pour vôtre Cochon d' (tout comme les autres maladies d'ailleurs). Pour l'éviter, placez une serviette humidifiée sur le dessus la cage quand vous mettez le cobaye dehors, et ne le placer pas trop en plein soleil !
Le symptôme principal : -Le Cochon d' est complètement amorphe
Si vôtre Cochon d' a attrapé un coup de chaleur, placer dans sa cage une bouteille d'eau congelée entourée d'une serviette.

Le coup de froid :

Pour éviter un coup de froid, protéger votre cochon d' du vent quand vous le sortez.

Le symptôme principal :
- Le même que pour le coup de chaleur : le Cochon d' est complètement amorphe

Si votre Cochon d' a attrapé un Coup de Froid, mettez une bouteille d'eau chaude enveloppée d'une serviette près du Cochon d', et gardez le bien au chaud.

Le coryza: maladie contagieuse entre les C.I.
Un gros rhume (nez et yeux qui coulent, éternuements), si elle est soignée, cette maladie n'est pas très grave .

/!/ Si la maladie s'aggrave en pneumonie, courrez chez le véto, car le Cochon d' peut en mourrir/!/



Les 1ers symptômes : si possible, allez chez le véto avant l'aggravation du coryza!
- Eternuements
- Nez et yeux qui coulent

Les symptômes de la maladie qui s'aggrave, pouvant se transformer en pneumonie :
- Perte d'appétit
- Perte de poids
- Apathie

-Traitement: antibiotiques à donner directement dans la bouche, pendant 15 jours, prescrit par le vétérinaire// isoler le C.I.

Là en attendant d'aller chez le véto, mettez une bouteille d'eau enveloppée dans une serviette près du Cochon d'

Les problèmes intestinaux :

Intoxication alimentaire, constipation, diarrhées, déshydratation, infections intestinales, coccidioses (diarrhées parasitaires), litière sale, changement brusque d'alimentation, ...
Sont des maladies dangereuses pour nos petits compagnons :

Ils peuvent se traduire par les symptômes suivants :
- Perte de poids
- Apathie
- Perte d'appétit


LA DIARRHEE: elle est provoquée par un déséquilibre de la flore intestinale et qui peut être dangereuse si elle dure trop longtemps.
-les symptômes: crottes molles ou liquides, malodorantes// la région anale et les pattes arrières sont souillées// abdomen est gonflé// perte d'appétit.

-les causes: changement d'alimentation trop brusque// infection// inflammation// traitement avec un antibiotique// manque de foin

-les complications: si le C.I n'est pas rapidement traité, il souffrira de déshydratation qui peut être mortelle.

-le traitement: supprimez les légumes riches en eau// arrêt des antibiotiques si prescrit//foin à volonté// augmentation de la vit C pendant quelques jours// allez chez le vétérinaire pour qu'il réhydrate le C.I si nécessaire (par voie sous cutanée)//et toujours si nécessaire, pour rééquilibrer la flore intestinal, il donnera du Rongeur Digest. Le traitement sera différent suivant la cause de la diarrhée, voir avec le vétérinaire!!

LA CONSTIPATION: c'est un ralentissement du transit voir de son arrêt, qui peut être dangereux pour le C.I.

-les symptômes:le C.I. est apathique, dos voûté, yeux mi-clos, perd l'appétit, semble souffrir, ses crottes sont sèches, petites et peu nombreuses.

-les causes: le C.I. ne boit pas assez (assez d'eau dans sa cage??)// ses aliments sont pauvres en fibre et en eau// il manque d'exercice// anomalie dentaire//obstruction intestinale.

-le traitement: enveloppez le C.I.dans une bouillote chaude et lui masser le ventre// allez chez le vétérinaire qui le réhydratera par vois sous-cutanée// nourriture par gavage// réintroduction des légumes progressivement.





Les maladies de la peau :
Il existe plusieurs maladies cutanées qui peuvent avoir des origines multiples: l'alopécie (chute de poils); kystes sébacées; teigne; gale; poux; pododermite (infection de la plante des pieds). Ces maladies sont souvent provoquées par des parasites qui s'attaquent directement à l'épiderme: ce sont des ectoparasites (acariens/champignons...). Des troubles du métabolisme des organes internes ou des parasites qui vivent dans l'organisme peuvent provoquer des affections cutanées: ce sont des endoparasites.(source: livre "mon cochon d'Inde" de I.Birmelin).
Voici les 2 principales maladies cutanées:

La gale :

Cette maladie peut être due au stress, mais aussi aux acariens présents dans un mauvais foin.

Symptômes : -Le Cochon d' se gratte souvent
- Il y a des plaques rouges sur des zones sans poils
-Des pellicules apparaissent ainsi que du pus

Pour lutter contre la gale, les poux, acheter un acaricide, que vous trouverez chez votre vétérinaire, et peut être chez votre pharmacien.( marque Advantage ou Advocate, anti-puces pour les chats, fonctionne très bien: dosage par nombre de gouttes suivant le poids du chon: 200à400g:1gttes//400à600g:2gttes//600à800g:3gttes//800à1000g:4gttes//1000à1500g/5gttes).

Cette gale est spécifique aux cochons d'Inde, rien à voir avec celle de l'homme, dûe à une hygiène douteuse. Elle est transmissible envers les autres animaux mais pas envers l'homme.
/!/ Si un de vos rongeurs présente ces symptômes, il pourrait transmettre la maladies à d'autres espèces de rongeurs /!/



La teigne :attention, transmissible aux autres animaux et à l'Homme!!

C'est une maladie provoquée par des champignons(il existe plusieurs sortes de champignons). Maladie qui n'est pas grave mais contagieuse et longue à soigner.

-Symptômes : -Zones croûteuses sur le front, autour des yeux, sur les oreilles et sur le bas du dos
- Il peut y avoir parfois du pus.

-Les causes: -le stress// environnement humide: le champignon étant volatile, il est présent dans l'air/ sur les murs/sols et parfois, il se multiplie et "ressort".

-Les complications: sans traitement, le C.I peut se gratter jusqu'au sang et souffrir d'infection.

-Le traitement: dès les 1ers symptômes, direct chez le vétérinaire!! Le champignon étant fluorescent, le vétérinaire regardera avec une lampe à ultra-violets (lampe de Wood) ou prélévera un échantillon de sur la peau de votre chon pour le mettre en culture afin d'identifier le champignon responsable.
- dès confirmation du champignon, le vétérinaire prescrira de faire des bains tous les 4 jours pendant un certain temps (souvent 2 mois), avec de l'Imavéral (durée du ttt différents suivants les vétérinaires). Il faudra traiter tous les animaux de la maison!!// le C.I. devra être isoler des autres animaux// portez des gants et si possible, mettez une blouse pour éviter au maximum le risque de contamination cobaye/homme(ou changez-vous à chaque fois!!)// très régulièrement, désinfecter la cage, accessoires, murs, sols des alentours avec un anti-fongicide: il faut bien essuyer voir passer au sèche-cheveux: il ne doit pas rester d'humidité// augmentez la dose de vit C pendant la durée du TTT.
début de la teigne, apparu sous le poil:



LES MALADIES DE L'APPAREIL URINAIRE

- la cystite: inflammation de la vessie due à une surconcentration en minéraux qui forment des cristaux irritants.

- les calculs urinaires (urolithiase): agglomération de cristaux dans la vessie qui se forme en petits cailloux dans la vessie et l'urètre: très douloureux et dangereux.
 Il est très difficile de trouver un traitement "classique" par les vétérinaires, à part opérer et changer l'alimentation des chons ( supprimer les aliments riches en calcium/magnésium/luzerne: certains foins, certains extrudés; persil, céleri...), et en plus, les chons sont très sensible aux médicaments; pour nous aider, il existe la phytothérapie, qui apparemment fonctionne assez bien. La phytothérapie, que l'on trouve en gélules où en plantes (pour décoction) est basée sur des plantes naturelles. Voici la liste pour votre chon, pour les calculs et cystite:
ATTENTION,DEMANDEZ TOUJOURS L'AVIS DE VOTRE VETERINAIRE. NE FAITES PAS D'AUTO-MEDICATION!
   POUR LES CYSTITES:
  - CANNEBERGE: rend l'urine un peu plus acide et soulage le chon
  Si cystite plus importante:
  - BRUYERE: anti-inflammatoire et aide à l'élimination des toxines de l'urine
  - QUEUE DE CERISE: draine et élimine les toxines accumulées dans l'organisme
 
    POUR LES CALCULS URINAIRES:
  - CHIENDENT: dissout les calculs et traite l'urée en empêchant la récidive de calculs
  - BOULEAU: élimine les chlorures de calcium et de magnésium pour que les calculs ne puisent plus se former
      ==> attention, depuis 2008, on ne trouve plus ces 2 produits en pharmacie ou para-pharmacie, même sur commande; on en trouve sur certains sites de parapharmacie sur le net.

    LES DOSAGES:
Vider le contenu d'une gélule de chaque dans environ 10 ml d'eau; bien mélangé à la seringue (sans aiguille):
  Canneberge, bruyère, queue de cerise, chiendent, bouleau: 1 ml directement dans la bouche, matin, midi et soir... personnellement, je finis par 1 ml de vit C (1 seul prise par jour de vit).
J'ai mis ma préparation dans un petit pot, en sachant qu'il faut la refaire toutes les 48 h; à mettre en température ambiante.
Si vous ne trouvez pas toutes les gélules, privilégiez la canneberge, le chiendent et le bouleau.
Ce traitement est à prendre tous les jours pendant 1 mois si le chon vient d'être opérer et ensuite, à vie, 1 semaine par mois en prévention!

Changement de l'alimentation pour les chons ayant eu ou ayant des calculs:  il faut éviter de donner des légumes/extrudés riches en luzerne/calcium/magnésium donc, j'ai trouvé sur un site (dont je mettrai le nom à la fin de l'article) ceci: (voir le site pour les doses, voir le site)
 - foin à volonté, SANS luzerne
 - de l'eau à volonté, propre, sans calcium, potassium, donc, à moins de trouver de l'eau en bouteille correspond aux critères, où de mettre un adoucisseur d'eau (coûteux), on peut avoir une carafe filtrante
  - 4 légumes (seulement!!!): à donner matin et soir: tomates (surtout sans les pépins); poivron vert; carottes;
 - pomme verte Granny Smith (pour l'acidité)
  - vitamine C
 - arrêt complet des extrudés
Plateau idéal d'après le site mais peu varié je trouve:


Sinon, vous pouvez donner d'autres légumes mais en petite quantité et pas tous les jours. Voici un site où les rubriques sont faites par un spécialiste NACS, le Dr Boussarie. Lisez les rubriques "santé": urolithiase" et "alimentation", assez bien détaillée: http://www.cobayesclub.com/cochon_inde.htm
 
Je vous mets le lien où je me suis documentée pour cet article:
http://www.chons.fr/index.php?page=calculs-urinaires
                                                                                                                   (Malou)


LES MALADIES DE L'APPAREIL REPRODUCTEUR
- la toxémie de gestation: voir post-it sur "comment reconnaitre une chonne gestante"

- les tumeurs mammaires: grosseurs cancéreuses au niveau des mamelles qui peuvent atteindre les femelles comme les mâles.

- les kystes ovariens: la femelle perd ses poils de chaque côté de son flanc; il faut souvent faire une ovariectomie (ablation des ovaires).


COMMENT ADMINISTRER DES MEDICAMENTS A VOTRE CHON:

- médicaments liquides: à l'aide d'une seringue sans aiguille (comme la vit C);

- pommades: à l'aide d'un coton tige quand la pommade est à appliquer à un endroit bien précis; avec des compresses (éviter le coton car celui-ci peut "pelucher").


Dernière édition par malou le Mer 15 Jan 2014, 10:25, édité 17 fois (Raison : réactualisation du post-it (fait le 24.11.11))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
malou
Admin
avatar

Féminin Messages : 12778
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 49
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: Les maladies chez le Cochon d'inde   Jeu 24 Nov 2011, 16:31

Voilà, le post-it à été réactualisé!! S'il manque quelque chose, s'il y a des erreurs, faites-moi en part, je rectifierai! Wink

Seules les maladies courantes ont été mises dans ce post ( il y en a beaucoup!!), si vous voulez qu'une maladie soit dedans, pas de problème pour la rajouter!

Pour une meilleure clarté, j'ai supprimé tous les anciens messages (c'était des vieux!!). 👅

Bonne lecture...

_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!!

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
malou
Admin
avatar

Féminin Messages : 12778
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 49
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: Les maladies chez le Cochon d'inde   Sam 11 Jan 2014, 18:15

J'ai rajouté des p'tites choses dans l'article sur "les calculs urinaires et cystite"

_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!!

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
puncky
J'ai la "chonchon-mania" dans la peau !
avatar

Féminin Messages : 6467
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : strasbourg

MessageSujet: Re: Les maladies chez le Cochon d'inde   Jeu 05 Mai 2016, 18:26

un chon peut il avoir des problèmes de thyroide?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
malou
Admin
avatar

Féminin Messages : 12778
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 49
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: Les maladies chez le Cochon d'inde   Jeu 05 Mai 2016, 20:27

J'ai trouvé ça dans un forum dont les rubriques santé sont faites par un spécialiste nacs, le Dr Boussarie:

http://www.cobayesclub.com/thyroide_cochon_inde.htm

Tu suspectes quelque chose pour tes chons?

_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!!

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
puncky
J'ai la "chonchon-mania" dans la peau !
avatar

Féminin Messages : 6467
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : strasbourg

MessageSujet: Re: Les maladies chez le Cochon d'inde   Jeu 05 Mai 2016, 20:32

oui pour Puncky et cela me conforte dans mon idée sniff Triste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
malou
Admin
avatar

Féminin Messages : 12778
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 49
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: Les maladies chez le Cochon d'inde   Jeu 05 Mai 2016, 20:44

par rapport à quoi? car là, ils disent que le chon a une hyperactivité: augmentation des vocalises, déplacements et activités ludiques, c'est pas tout à fait le genre de puncky hiha

_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!!

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
puncky
J'ai la "chonchon-mania" dans la peau !
avatar

Féminin Messages : 6467
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : strasbourg

MessageSujet: Re: Les maladies chez le Cochon d'inde   Jeu 05 Mai 2016, 20:48

non mais il maigrit il est tout maigre , la moitié de Neige, a un appetit conservé , bon dans sa cage il bouge pas mal et pouicke plus que au debut et je sens une masse sous son cou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
malou
Admin
avatar

Féminin Messages : 12778
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 49
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: Les maladies chez le Cochon d'inde   Jeu 05 Mai 2016, 20:55

c'est peut-être pas la thyroïde; une masse sous le cou? ganglion gonflé? faut aller voir chez le véto; si c'est un ganglion, ça peut-être le signe d'une infection!

_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!!

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
puncky
J'ai la "chonchon-mania" dans la peau !
avatar

Féminin Messages : 6467
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : strasbourg

MessageSujet: Re: Les maladies chez le Cochon d'inde   Jeu 05 Mai 2016, 20:57

je ne connais pas de bon veto NAc à strasbourg ceux chez qui ma belle mère a été sont nuls .Je pense que chez toi il pourrait voir ton veto?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
malou
Admin
avatar

Féminin Messages : 12778
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 49
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: Les maladies chez le Cochon d'inde   Jeu 05 Mai 2016, 21:04

oui, y'a pas de problème pour aller voir mon véto mais si c'est une infection, elle va gagner du terrain d'ici juin! t'as pas une école véto? il doit bien y avoir un véto nac à strasbourg quand même!

_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!!

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
puncky
J'ai la "chonchon-mania" dans la peau !
avatar

Féminin Messages : 6467
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : strasbourg

MessageSujet: Re: Les maladies chez le Cochon d'inde   Jeu 05 Mai 2016, 21:11

non pas d'ecole de veto, je sais qu'il y en a qui vont en Allemagne mais je ne parle pas allemand .Je n'ai surtout pas envie de tomber sur un mauvais veto pour nac, celui de dudu est très bon pour les chines et chats mais pas pour les nac il s'est trompé dans le diagnostic d'un lapin chez mon père
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
malou
Admin
avatar

Féminin Messages : 12778
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 49
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: Les maladies chez le Cochon d'inde   Jeu 05 Mai 2016, 21:18

j'espère que ce n'est rien de grave alors...

_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!!

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
puncky
J'ai la "chonchon-mania" dans la peau !
avatar

Féminin Messages : 6467
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : strasbourg

MessageSujet: Re: Les maladies chez le Cochon d'inde   Jeu 05 Mai 2016, 21:20

j'espère pour l'instant il tient le choc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les maladies chez le Cochon d'inde   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les maladies chez le Cochon d'inde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les maladies chez le Cochon d'inde
» grosseur chez le cochon d'inde
» Saignement chez femelle cochon d'inde
» drôle de plaie sur mon cochon d'inde
» cochon d'inde male 1an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Amis les Chonchons :: " Nos amis les Chonchons " :: Les Maladies et les Soins-
Sauter vers: