PortailAccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le toilettage du Cochon d'Inde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
chipie-frimousse
Un(e) vrai(e) spécialiste des chonchons
Un(e) vrai(e) spécialiste des chonchons
avatar

Féminin Messages : 1614
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 22
Localisation : France ~ Vendée (85)

MessageSujet: Le toilettage du Cochon d'Inde   Lun 22 Aoû 2011, 14:56

Le Toilettage


Le toilettage est un acte important dans la vie du Cochon d'Inde. En effet, les griffes ont parfois besoin d'être coupées, les races à poils longs ont besoin d'un brossage journalier, d'une bonne coupe, et peut être même d'un bain de temps en temps. et les mâles ont besoin d'un nettoyage régulier du sac périanal.

L'entretien des poils

Le Cochon d'Inde à poils ras doit être brossé une fois par semaine (c'est suffisant). En revanche les races à poils longs demandent un peu plus d'entretien : Il est préférable de passer un coup de brosse tous les jours, afin d'enlever les poils morts et les éventuels nœuds.

Le brossage : Passez une petite brosse adaptée aux rongeurs dans le sens du poil.

Le démêlage : Les poils de l'arrière train (chez les poils longs) trainent souvent au sol, ce qui favorise la formation de nœuds (avec des crottes, l'urine, le foin, ...), et donc les infections. C'est pourquoi il est important de démêler ces nœuds à l'aide d'un démêloir.
L'astuce des cobayeurs : Pour ne pas avoir à démêler l'arrière train de votre Cochon d'Inde trop souvent, coupez les poils assez court à cet endroit, cela évitera la formation de nœuds.




Le nettoyage du sac périanal et du pénis

Les mâles ont besoin d'une toilette particulière au niveau du sac périanal et du pénis, sinon, ils risquent de souffrir de graves infections.

Le sac périanal : c'est la poche qui entoure l'anus. Chez le mâle non castré, les testicules pressent sur l'anus, distendent la peau et font que la poche est plus grande. L'expulsion des excréments devient alors plus difficile. Il en résulte un risque d'impaction du sac anal : les excréments restent coincer dans la poche, s'accumulent et macèrent avec éventuellement de l'urine. Cela provoque des infections, beaucoup de douleurs et cela peut aller jusqu'à une perforation du rectum. (réf. : passion-cobaye)

Pour le nettoyer, il vous faut :
- coton-tige
- sérum physiologique ou bien eau ou encore bétadine gynécologique
- compresse
attention : pas d'antiseptique


- Installez le Cochon d'Inde sur le dos (en position de transe), sur vos genoux (il faudra sans doute le calmer un peu !),
- Ecartez les testicules puis, à l'aide d'un coton-tige imbibé de sérum physiologique, nettoyez l'intérieur de la poche : retirer les excréments ou restes d'excréments, foin, litière, substance crémeuse, etc. (N'hésitez pas à prendre plusieurs coton-tige et à aller au fond de la poche et sur les côtés)
- S'il reste un peu de sérum physiologique à l'intérieur de la poche, il suffit de rincer, puis de repasser un coton-tige (ou alors, une seringue d'eau, sans aiguille)

- On peut nettoyer le pénis et toute la partie génito-anale extérieure à l'aide d'une compresse imbibée de sérum physiologique (il suffit d'appuyer sur le bas du ventre du cobaye, pour faire sortir le pénis).


Cette toilette est à effectuer au moins deux fois par semaine pour les mâles non castrés. Pour les mâles castrés, une fois de temps en temps suffit (suite à la castration, la poche est plus petite et la peau n'est plus distendue).

En prévention : une vérification tous les jours.


Cet article a été rédigé par Malou


La coupe des griffes

Quand les griffes de votre Cochon d'Inde sont trop longues, il faut bien évidement les couper. Pour cela, il vous faut un coupe-griffe : épouse parfaitement la forme des griffes des animaux, contrairement aux coupe-ongles ou aux ciseaux.


Si vous avez peur de blesser votre Cochon d'Inde la première fois, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment s'y prendre.

Les griffes claires : Elles sont plus faciles à couper car on voit bien les vaisseaux sanguins au travers. Il faut donc couper le bout de la griffe, mais il ne faut surtout pas toucher aux vaisseaux sanguins ! (voir schéma ci-dessous)

Les griffes foncées : On ne voit pas les vaisseaux sanguins au travers. Il faut donc couper juste le bout pointu de la griffe, pour ne pas risquer de couper trop court.
L'astuce des cobayeurs : Placez une lampe de poche en dessous la griffe foncée, cela permettra d'apercevoir (peut être) les vaisseaux sanguins, et donc de pouvoir couper un peu plus.

Si vous coupez une griffe trop courte : Le bout de la griffe va donc saigner et votre Cochon d'Inde va probablement commencer à se débattre (à cause de la douleur). L'idéal est de placer un coton hémostatique au bout de la griffe, mais si vous n'en avez pas, prenez un mouchoir. Attendez que l'hémorragie s'arrête puis mettez un peu de bétadine au bout de la griffe.




Le bain

Préparer l'endroit : Après avoir choisi l'endroit adéquat (le lavabo par exemple), lavez/rincez l'endroit, puis versez-y de l'eau. Elle doit être tiède. Mettez de l'eau jusqu'au ventre du Cochon d'Inde (ça suffit).

Utiliser le bon shampoing : Vous devrez utiliser un shampoing au PH neutre, que l'on retrouvera dans les shampoings pour bébés, pour chiens, ou spécial rongeurs

Quand le Cochon d'Inde a fait "plouf" : Une fois le Cochon d'Inde dans l'eau, mouillez le avec un gobelet en plastique, ou votre main
Attention : Ne jamais mouiller la tête et les oreille de vôtre Cochon d'Inde (en cas d'accident où vôtre Cochon d'Inde a eu la tête sous l'eau, sortez le de l'eau afin de lui sécher immédiatement la tête) /!/

Après l'avoir mouillé, passez le shampoing (encore une fois, ne pas en mettre sur la tête et les oreilles) puis rincez le avec un gobelet ou votre main.

Le séchage : En hiver mieux vaut prendre une serviette préalablement chauffée (devant la cheminée, sur le chauffage, ...), cela évite au chon d'attraper un rhume.

Sécher le avec la serviette tout en brossant (pour les races de Cochon d'Inde a poils longs).
/!/ Après le séchage, il faut aider le Cochon d'Inde à reprendre sa température normale. C'est pourquoi il faut le garder au chaud dans une serviette /!/

Le Cochon d'Inde ne doit être lavé que s'il est vraiment très sale. En effet, le Cochon d'Inde fait lui même sa toilette régulièrement (cependant il est recommandé pour les cobayes à poils longs, qui ont souvent l'arrière train souillé, etc : pour éviter les infections).




Dernière édition par chipie-frimousse le Lun 22 Aoû 2011, 22:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
malou
Admin
avatar

Féminin Messages : 12665
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 49
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Lun 22 Aoû 2011, 15:16

Bravo ce post-it complet: il y a tout ce qu'il faut pour que nos chons soient bien propre!

_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!!

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Melanie38
Habitué(e)
Habitué(e)
avatar

Féminin Messages : 1441
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 22
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Lun 22 Aoû 2011, 20:51

J'ai encore appris des choses grâce à ce fofo !
Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Lun 22 Aoû 2011, 21:42

Bonsoir a vous,
pour se qui est du post it, GENIAL
c'est vraiment tres bien fait,
par contre j'ai constater que l'un de mes chons a ces poches gonflees,
alors comme je ne me sens pas capable de le faire moi meme, meme s'il reste calme quand je le met sur le dos,
je prefere l'emmener chez le veto,
je dois y aller demain pour leur faire couper les griffes et par la meme occasion lui faire vider cette poche,

mais en tout cas c'est vraiment tres bien expliquer, merci bcp Cobaye
Revenir en haut Aller en bas
malou
Admin
avatar

Féminin Messages : 12665
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 49
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Lun 22 Aoû 2011, 21:48

Est-ce que les poches gonflées ne seraient pas tout simplement ses testicules? Wink Le fait de nettoyer à l'intérieur ne vide pas les poches extérieures mais ton véto te montrera demain comment faire! Laughing

_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!!

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Lun 22 Aoû 2011, 21:52

et bien sa c'est une bonne question :?:
sa fait comme deux grosses boules,
tu as peut etre bien raison Rolling Eyes
je te dirais sa demain, j'ai rendez vous a 8h30,
dans tous les cas sa ne leur fera pas de mal,
un petit nettoyage de printemps

mais si ses testiculent ont gonflees, il risque quelque chose?
etant donner qu'il ne sont pas castres
Revenir en haut Aller en bas
chipie-frimousse
Un(e) vrai(e) spécialiste des chonchons
Un(e) vrai(e) spécialiste des chonchons
avatar

Féminin Messages : 1614
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 22
Localisation : France ~ Vendée (85)

MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Lun 22 Aoû 2011, 21:53

Contente que ce post-ît vous plaise et surtout vous aide ! :D (si vous voyez des choses à ajouter n'hésitez pas à me le dire !)

Et un grand merci à Malou pour la partie sur le nettoyage du sac périanal ! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Lun 22 Aoû 2011, 22:01

oui un grand bravo, car grace a vous, j'en apprend d'avantage,
je ne savais pas que l'on devait nettoyer le sac perinal, et vous donner toujours les petites astuces qui nous permet de mieux nous occuper de nos petits compagnons,

si vous avez d'autre astuces, je suis preneuse :D
Revenir en haut Aller en bas
malou
Admin
avatar

Féminin Messages : 12665
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 49
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Lun 22 Aoû 2011, 22:02

Tu peux faire dégonfler les bouboules seulement en mettant ton p'tit mec...avec une fifille :P

_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!!

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Lun 22 Aoû 2011, 22:28

et bien chose dit chose fait,
j'ai mis une petite annonce mdr
Revenir en haut Aller en bas
malou
Admin
avatar

Féminin Messages : 12665
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 49
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Lun 22 Aoû 2011, 22:31

J'ai vu...et répondu :P

_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!!

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Lun 22 Aoû 2011, 22:51

oui mdr,
je pourrais peut etre devenir serieuse dailleur pour cette annonce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Mar 23 Aoû 2011, 10:13

Génial !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Mar 23 Aoû 2011, 11:56

J'ai toujours eu des chons mâle et j'ai jamais nettoyer le sac périanal et le pénis et aucun en est mort de ça ! Je leur prend des bains régulièrement tout simplement ^^
Revenir en haut Aller en bas
malou
Admin
avatar

Féminin Messages : 12665
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 49
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Mar 23 Aoû 2011, 13:06

Un chon ne fait pas l'autre mais il vaut mieux vérifier le sac périanal...ça ne coûte rien!! à part, peut-être, de perdre son chon!

_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!!

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Mar 23 Aoû 2011, 13:35

ça coûte surtout un bon coup de stresse à mon chon plutôt lol
Revenir en haut Aller en bas
malou
Admin
avatar

Féminin Messages : 12665
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 49
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Mar 23 Aoû 2011, 13:43

Mieux vaut un coup de stress et être sûr que le sac soit propre, cela ne prend pas beaucoup de temps et tu ne le fais pas tous les jours!


_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!!

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Mar 23 Aoû 2011, 16:33

oui vu que ce n'est pas tout les jours, le bain suffit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Mar 23 Aoû 2011, 16:54

Bonjour a vous,
pour gribouille, c'est bien ces testicules qui ont gonflees, mais c'est tout a fait normal lol
un chon non castrer les aura toujours un peu plus grosse,
mdr
je voulais vous tenir au news
Revenir en haut Aller en bas
malou
Admin
avatar

Féminin Messages : 12665
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 49
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Mar 23 Aoû 2011, 17:35

Hé, hé, Gribouille est un vrai mmmmmmmmmââââââââllllllleeeeeeee :P :P :P

Qu'a-t-il dit pour le sac périanal?

Angeticoeur: non, je ne suis pas sûr qu'un seul bain suffit à nettoyer l'INTERIEUR, à retirer les brins de litière, de foin....mais bon, fait comme tu veux.

_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!!

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Mar 23 Aoû 2011, 18:11

Et pourtant juste en lui prenant des bains, il n'a jamais eu les parties génital souillé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Mar 23 Aoû 2011, 18:54

de toute facon sa ne peut leur faire de mal un petit nettoyage
perso je vais bientot tenter de le faire,
mine de rien sa doit aussi les gener d'avoir des petits residus
Revenir en haut Aller en bas
malou
Admin
avatar

Féminin Messages : 12665
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 49
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Mar 23 Aoû 2011, 19:08

Surtout, les petits résidus macérent, l'intérieur peut s'infecter et je vous laisse imaginer la suite si celà est pris trop tard...il y a un membre qui avait écrit sur son chon dont le sac périanal s'était infecté car elle ne savait pas qu'il fallait le nettoyer, je vais essayer de retrouver ce sujet.

_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!!

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Mar 23 Aoû 2011, 19:11

Oui mais je n'ai dit à personne de ne pas le faire au contraire mais moi en tout cas je ne voit pas l'interêt de le faire si les parties génitales ne sont pas souillées !
Revenir en haut Aller en bas
malou
Admin
avatar

Féminin Messages : 12665
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 49
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   Mar 23 Aoû 2011, 19:17

Angeticoeur, je ne sais pas si tu as bien compris: les parties génitales peuvent être propre alors que le sac périanal qui est à l'intérieur peut être sale sans qu'on le voit; je le sais, car la 1ere fois que j'ai nettoyé le sac d'un de mes chons, rien ne se voyait mais je te dis pas tout ce que j'ai retiré de l'intérieur, sans compter l'odeur.

_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!!

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le toilettage du Cochon d'Inde   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le toilettage du Cochon d'Inde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le toilettage du Cochon d'Inde
» Mon premier cochon d'inde ( boit jamais !!!!!)
» Mon cochon d'inde, ma victoire
» cochon d'inde ne bouge plus et ne mange plus
» cochon d'inde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Amis les Chonchons :: " Nos amis les Chonchons " :: Les Maladies et les Soins-
Sauter vers: